SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Qui intervient dans l'opération d'un recyclage radiographie ?

Le recyclage est une notion bien connue en France et dans le monde. Il est d'autant plus utile dans plusieurs domaines, notamment, pour les particuliers, les industries et les centres médicaux. Cependant, il s'agit d'un procédé dont les principes sont assez vagues pour certains. De ce fait, il s'avère nécessaire d'éclairer le sujet.

Qu'est-ce que le recyclage ?

Une définition du recyclage

Traitement des déchets, des plastiques et des métaux c'est ce qu'on entend par recyclage. Cela peut s'agir d'ordures ménagères ou des déchets industriels.En termes de production d'un produit, le but de cette activité étant de permettre la réintroduction faciledes restes des matières de fabrication ou des matériaux qui composaient un produit similaire que l'on n'use plus. L'exemple le plus proche est la fabrication de bouteilles de verre avec d'anciennes bouteilles de la même matière.

Le recyclage tient des rôles écologiques très importants. Non seulement, il aide à la réduction du volume des déchets tout en évitant la pollution que ces derniers peuvent causer, mais aussi, il préserve les ressources naturelles. Certes, desvieilles matières sont utilisées à la place de celles qui auraient dû être extraites de la nature. C'est alors une activité économique surtout pour la société de consommation. Certains peuvent être bon marché, par contre, d'autres sont assez complexes. C'est le cas du recyclage radiographie.

Les principes du recyclage

On distingue trois grands principes de ce procédé, à savoir :

  • La réduction
  • La réutilisation
  • Le recyclage

Premièrement, on parle d'une réductionde déchets ou plus exactement, d'un assemblage d'actions tournant autour d'une production afin de réduire les tonnages d'objets inutiles susceptibles d'encombrer un lieu ou une ville entière. Deuxièmement, la notion de réutilisation concentre les activités agissant pour le réemploi du produit usagé pour lui donner une deuxième vie, pour un usage similaire ou autre. Troisièmement, le recyclage proprement dit regroupe les opérations de collecte et de traitement des résidus afin que les matériaux extraits puissent être réintroduits dans un cycle de fabrication

Quel est l'importance de faire un recyclage radiographie ?

Généralement, il est surtout conseillé voire même recommandé de conserver ses radiographies. Cela permettra d'une part de veiller et de suivre l'évolution d'une anomalie. D'une autre part, cette méthode évitera de refaire le même examen une deuxième fois, ce qui peut s'avérer être défensif et dangereux pour la santé, à cause d'une nouvelle irradiation. Toutefois, il se peut que certaines radiographies ne présentent aucun problème médical ou n'est plus d'aucune utilité. Peut-être qu'elles sont très anciennes ou que la personne concernée est décédée. Le mieux serait alors de les envoyer au recyclage radiographique, et non, les jeter n'importe où ni même à la poubelle. Il se trouve d'ailleurs que ces anciennes radios sont dotées d'argent, ce qui peut être toxique. En effet, les simples traitements des déchets ménagers ne pourront pas s'en charger. Cela revient à un domaine du recyclage plus complexe d'en prendre soin.

Par contre, les radiographies numériques ne contiennent que peu d'argent. Toutefois, elles devront être recyclées du fait même que leur durée de vie atteint les 300 ans. D'ailleurs, une tonne de clichés peut offrir 10 kg d'argent après recyclage. Quant au support plastique, on en use afin de former du polyester ou pour une valorisation thermique.

Où envoyer ses anciennes radiographies ?

Afin d'éviter la toxicité dans les clichés radio, il a été placé dans tous les départements et les villes de France, des parcs à conteneurs disposant d'un emplacement spécial pour recueillir des déchets toxiques. Il est donc possible d'y apporter les anciennes radiographies.

Dans certainescommunes,le ramassage de ce type de résidu est organisé pour plusieurs fois par an. Autrement, un moyen encore plus facile pour sensibiliser les gens à faire un recyclage radiographie est de les apporter chez une pharmacie. Plusieurs pharmacies acceptent de les reprendre. Après, ces dernières les confient à des associations comme les Pharmaciens Sans Frontières qui sont en charge de récupérer l'argent contenu dans ces radios. Cela leur permettra de dégager des fonds pour financer leurs campagnes. Mieux encore, si une société ou un établissement médical ou même un particulier dispose d'une quantité importante des radios anciennes, un camion à la charge de Pharmaciens Sans Frontières peut être envoyé à un lieu précis pour collecter les déchets.

D'autres sociétés se trouvant sur Paris et Lyon peuvent également prendre en main les différentes activités opérant pour ce type de recyclage. Ils interviennent dès l'élimination des dossiers contenant des radiographies jusqu'à leur traitement.