SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Comment assurer la radioprotection des travailleurs ?

Avant tout, il est nécessaire de parler des rayonnements ionisants. Ce sont des éléments qui engendrent des risques professionnels. Cela peut avoir des impacts sur l'économie de l'entreprise ainsi que la santé des collaborateurs. Il existe plusieurs façons de se protéger de ce danger mortel. Le choix est donc varié, mais il faut considérer quelques critères avant de choisir le plus performant.

Quelles sont les obligations du chef de la firme ?

En général, ils sont présents dans plusieurs secteurs d'activité entre autres les sociétés industrielles, la médecine, la vétérinaire ou encore la défense. Cela signifie que tout type de profession est touché par les rayonnements ionisants allant des dentistes à l'hôtesse de l'air et les chauffeurs sans oublier les employés du centrale nucléaire. Tout le monde est concerné, de loin ou de près. C'est pour cette raison que les scientifiques ont fabriqué de protection efficace.

Suite à cela, le chef de l'établissement doit prendre les mesures générales qu'elle soit administrative ou technique, dans le but de prévenir les accidents de travail ainsi que les maladies professionnelles. Puis, en tant que chef d'entreprise, il est de son devoir de faire une évaluation de risque et de demander les avis des gourou en radioprotection. Après avoir reçu les conseils de la PCR, il doit analyser tous les postes de travail notamment ceux qui se renouvellent périodiquement pour savoir les salariés travaillant dans un milieu exposé.

Pour mieux garantir la sécurité des collaborateurs, il est obligé de délimiter les zones se situant autour de la source de rayonnements. D'abord, il y a la zone surveillée qui est destinée pour les travailleurs qui sont susceptibles d'avoir une dose efficace dépassant de 1 mSv par an ou une dose égale dépassant de 1/10 les limites fixées, dans une condition de travail normal. Puis, on a l'endroit l'encontrôlée pour les salariés pouvant avoir un dosage de 6mSv par an ou une dose équivalente dépassant le 3/10 des seuils. L'accès à cette zone est seulement accordé aux travailleurs munis d'une notice mentionnant les risques au poste, les règles de sécurité ainsi que les instructions en cas d'accident.

Les mesures préventives indispensables

Une entreprise est un lieu de fréquentation pour plusieurs personnes. Cela veut dire qu'il est impératif de veiller à la santé employé afin qu'ils puissent accomplir de leurs côtés leurs obligations en tant qu'employés.

Assurer la protection du personnel

Dans une entreprise, il doit y avoir un responsable qui définit les mesures de protection collectives adaptées selon les conseils des experts ou du médecin de travail. Après, il doit aussi définir les moyens de prévention de risque pour la protection individuelle de tout l'auxiliaire.

Donner des formations aux salariés

Dans une société, il faut collaborer afin d'assurer son développement. Pour le bon fonctionnement de celle-ci, il convient de former l'agent concernant la radioprotection des travailleurs. Cela concerne plus précisément tous les employés exposés aux rayonnements. Cette formation doit se faire au moins une fois tous les trois ans.

Établir de fiche expliquant les dangers en détails

Pour pouvoir faire un suivi périodiquement, il est conseillé que le chef d'établissement mette en place une fiche d'exposition pour chaque travailleur. Ce document doit contenir la nature du travail effectué, la zone d'intervention de l'agent, les sources émettrices où le personnel est exposé, les caractéristiques des rayonnements ainsi que les autres risques qui peuvent se produire.

Les rôles des experts dans ce domaine

Pour une boîte qui se focalise dans les activités ayant une source radioactive, la direction doit désigner une personne compétente en radioprotection. Cela se fait après consultation des délégués du personnel. La PCR peut être une personne interne ou externe selon les secteurs et le type d'installation de l'entreprise. Elle agit sous la direction de l'employeur et effectue plusieurs missions importantes :

  • Rôle administratif : la PCR doit contribuer à l'élaboration, la modification et le renouvellement des dossiers de déclaration. Elle doit principalement assurer la surveillance de la radioprotection des travailleurs et mettre à jour les sources détenues dans la société.
  • Rôle technique : Elle procède à l'évaluation de la nature des risques, les analyse et surtout participe à l'étude des postes de travail et à la définition des zones réglementaires. En outre, il est de son devoir de faire un suivi sur la réalisation des contrôles périodiques que ce soit en externe ou en interne.
  • Rôle pédagogique : La PCR contribue à la détermination et à la mise en oeuvre de la formation des salariés.