SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Les domaines d'activité du rayon x

L'usage du rayon x remonte déjà à l'année 1895, l'année de sa découverte. Dès lors, ce type de rayonnement fut rependu avec excès de vitesse à travers le monde. Il est devenu indispensable en termes médicaux et dans la vie quotidienne. Cela s'explique par les plusieurs domaines dans lesquels il intervient.

Historique et production du rayon X

Le rayon x a été découvert par le physicien allemand Wilhelm Röntgen. À l'époque, celui-ci a effectué des expériences sur les rayons cathodiques en usant un tube Crookes. Par hasard, à ce même moment, un écran se plaçait tout près. Lorsque les rayons cathodiques entraient en collision avec le tube vide, il a été constaté qu'un second rayonnement en résultait.Toutefois, celui-ci est invisible. Il n'a pu être vu que sur l'écran qui devenait fluorescent. Cet ensemble produisait, en effet, des étincelles lumineuses au moment où les rayonnements cathodiques frappaient. C'est ainsi qu'a été découvert un nouveau rayonnement, que le physicien a nommé X, comme l'inconnu en mathématique.

La poursuite de l'étude de cet inconnu à l'aide de plusieurs matières a permis de dégager ses propriétés. Par ce fait même, il a été constaté qu'il peut être absorbé par la matière, qu'il est aussi diffusé par la matière et qu'il a la capacité d'impressionner une plaque photographique ou un écran fluorescent. On se réfère alors à ce qu'on appelle un rayonnement X comme étant un rayonnement ionisant. Il est doté d'une forte énergie, suffisante pour opérer à une ionisation des atomes de la matière qu'il traverse.

Les différents domaines d'intervention en médecine

L'usage du rayonnement X en radiographie

La radiographie s'agit d'une technique importante en termes d'imagerie médicale. Elle intervient dans plusieurs domaines de la médecine, notamment lorsqu'il s'agit de faire un diagnostic ou un traitement de certaines maladies ou anomalies. C'est d'autant plus une activité apparue avec la découverte des rayons X. Elle se base plus exactement sur la capacité du rayonnement à traverser la matière.

La radiographie a donc pour principe de projeter un faisceau des rayons X sur lapartie du corps humain à examiner. Les rayons traversent le patient. Par la suite, ils vont impressionner un film photographique dont la densité dépendra de la matière traversée, qu'il s'agisse d'un tissu, un os ou un muscle. Par ailleurs, les cavités creuses de l'organisme sont les plus faciles à traverser. Il en est de même pour les tissus mous. Par contre, les os et les dents sont ceux qui ont une densité assez importante.

Sa nécessité en scanner médical ou en tomodensitométrie

Une autre technique d'imagerie médicale aussi est la scanographie ou autrement appelée tomodensitométrie. Celle-ci permet d'observer et d'analyser la structure anatomique d'un organe. Elle use d'une part, des particularités desrayonnements x et d'une autre part, de l'avancée des systèmes informatiques.

Le scanner consiste alors à produire des images en coupes fines d'une partie du corps à examiner. Pour ce faire, un très fin faisceau de rayon x est envoyé. Cependant, une bonne précision doit s'y installer pour que la partie soit irradiée de toutes les directions. Ainsi, le praticien doit impérativement tourner en même temps l'émetteur et le récepteur de manière à avoir un angle de rotation de 180°. De ce fait, la surface de l'organe examiné sera balayée. D'où l'appellation de l'examen qui vient du mot anglais « scan ». Néanmoins, avec l'avancée de la technologie, certains appareils ne requièrent plus cette rotation.

Son utilisation en radiothérapie

À partir de l'année 1900, les rayons de radium ont été utilisés pour essayer de traiter un grand nombre des maladies incurables avec des traitements connus. C'est ainsi que fut créer uninstitut pour radiothérapie. Cette méthode a pour principe d'exposer les cellules cancéreuses au rayon x qui va ensuite modifier la composition de leur information génétique. En conséquence, les cellules exposées sous ce rayonnement pourront être détruites ou du moins être incapables de se développer dans l'organisme. De ce fait, cette technique promet de réduire les tumeurs.

Cependant, le risque étant que des cellules saines peuvent être affectées par la radiation. Néanmoins, ces dernières ont la faculté de réparer facilement les anomalies provoquées par les rayonnements. En effet, les cellules ne risqueront pas de muter facilement. Ainsi, le radiothérapeute a pour mission de réussir à tuer les cellules cancéreuses tout en préservant les cellules saines. On compte de nos jours trois grandes technicités de radiothérapie :

  • La radiothérapie externe
  • La radiothérapie métabolique
  • La curiethérapie