SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

La radioprotection et les rayonnements ionisants

Les êtres humains sont soumis aux actions de rayonnement artificiel et naturel en permanence. C'est un phénomène qui s'appelle très dangereux, mais très fréquent. Cette exposition est parfois faible, pourtant dans une situation d'accident, les personnes sont exposées à des doses de rayonnement plus élevées. Pour un être vivant, elle est parfois interne ou externe, c'est-à-dire qu'elle peut se situer à l'intérieur ou à l'extérieur du corps.

À cause des conséquences nocives des produits radioactifs pour la santé, certaines mesures particulières ont été mises en place afin de protéger les travailleurs, la population ainsi que les personnes qui peuvent être exposées aux radioactivités.

Les essences de la radioprotection

L'objectif de la radioprotection est d'éviter ou de diminuer les risques se rapportant aux rayonnements. Pour empêcher ou abaisser ces risques, elle s'appuie sur des principes interdépendants, qui sont :

  • La justification
  • L'optimisation
  • La limitation

Pour les appliquer, elle met en oeuvre des approches réglementaires ainsi que de techniques particulièrement adaptées à toutes les catégories de population.

L'application du principe de justification

C'est une approche qui interdit que toutes les activités qui sont susceptibles de soumettre des individus aux rayons X ne puissent pas être exercées ou entreprises que si elles sont justifiées à travers leurs avantages dans tous les domaines. Autrement dit, les activités non justifiées sont proscrites. Quand différentes techniques permettent d'avoir un résultat pareil, le choix va se porter sur le moyen le moins dosant en rayonnement et dont le bilan concernant les risques est relativement favorable.

La pratique du principe d'optimisation

Cette démarche a pour finalité de maintenir le niveau d'exposition des individus aux rayonnements le plus bas possible. Pour optimiser ces effets, il est possible d'agir sur la source, les conditions de travail de la population et celles des patients. C'est une méthode qui s'applique à toutes sortes d'expositions, que ce soit une activité industrielle, médicale, civile ou militaire. Elle se pratique également dans les activités environnementales.

La concrétisation du principe de limitation

Pour les publics, la délimitation de doses efficace se fixe à 1 mSv/an. Quant aux travailleurs, la limite va de 20 mSv/an. Et quand l'exposition cible le domaine médical, l'approche de limitation ne se pratique pas aux patients. Seuls les principes de justification et d'optimisation concernent ces derniers. À titre d'information, en radiologie, le niveau de dose référentiel est propre à chaque spécificité d'examen et est recommandé come étant un guide pour l'optimisation.

L'importance de la radioprotection

La radioprotection est une thématique qui protège et fascine. Par définition, c'est l'ensemble de protocoles dédiés à améliorer et à garantir la protection de l'humanité et ainsi que son environnement contre les conséquences irréversibles provoquées par les rayonnements ionisants sur les cellules vivantes. Par leurs présences et leurs énergies, ils peuvent causer des effets nocifs sur les êtres vivants. Ainsi, ils peuvent causer dans la plupart des cas des modifications afin d'altérer les brins d'ADN et les chaînes d'ADN entières. On parle ici d'effets déterministes et stochastiques.

Une lutte contre les perturbateurs endocriniens

Selon le principe de « rien n'est poisson, tout est poison », tous les produits peuvent devenir nocifs s'ils sont consommés de manière excessive. Au contraire, une substance qu'on considère comme étant du poison peut se révéler, à une dose convenable, aider à soigner ou inoffensive. Par ce principe, la radioprotection a retenu une relation importante entre la dose et l'effet. Il prend considérablement son sens en parlant de rayonnements ionisants. On peut alors parler de différents types de doses reçues et d'expositions comme :

  • L'exposition naturelle
  • L'exposition artificielle
  • L'exposition accidentelle
  • L'exposition professionnelle

La défense des travailleurs dans la zone nucléaire

Toute position dans laquelle les hommes sont susceptibles de s'exposer à un grand risque est identifiée préalablement et son accès doit être réglementé. Les personnes concernées de cette zone sont protégées et formées afin de réaliser leurs missions en utilisant une tenue de protection, en mettant en place une surveillance de rayonnements par des dispositifs et mesures spécifiques. De plus, les intervenants sont aussi contrôlés médicalement de manière régulière.

La protection du public

Les pouvoirs publics ont parallèlement mis en place une approche rigoureuse permettant de répondre pratiquement à toutes situations d'urgence tout en prévenant l'exposition de citoyens grâce à deux programmes d'intervention, qui se font successivement. D'une part, il y a le programme d'urgence qui détermine le plan de ressources, de stratégies d'intervention en vue de protéger la population, le personnel, la communication et l'environnement auprès du pouvoir public. D'autre part, il existe le programme particulier d'intervention. C'est un plan complétant le premier. Il a pour finalité de prendre les solutions nécessaires pour la protection de l'environnement.

Fermer