SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Pourquoi nommer une personne compétente en radioprotection ?

En France, la personne compétente en radioprotection ou PCR est en charge de la radioprotection dans un établissement. Elle est indispensable pour assurer la sécurité radiologique des travailleurs. Selon le Code du travail mentionné dans l'article R 4456-1 depuis 1986, la nomination d'une PCR est exigée dans une société qui exerce une fonction nécessitant l'utilisation des sources de rayonnement ionisant. La PCR possède diverses fonctions, notamment :

  • La formation du personnel sur le risque
  • Le suivi de la dosimétrie
  • La relation avec la médecine du travail
  • L'expertise du site

Les missions attribuées à la PCR

Ses attributions dépendent du secteur d'activité d'intervention. Elle peut agir dans le domaine de l'enseignement, la recherche, l'industrie et le monde médical. Dans la plupart des cas, elle est désignée par le directeur de la société. La personne est en collaboration étroite avec les médecins du travail. Elle s'engage aussi à évaluer les risques en radiologique, les mesures de protection rattachées et la vérification de la sécurité installée. La PCR doit toujours demander un retour sur les résultats dosimétriques. Elle a pour obligation de former tous les salariés de l'entreprise sur les risques encourus. À noter que cette dernière est une mesure prise pour protéger l'homme et son environnement contre les effets indésirables provoqués par les rayonnements ionisants.

Mais la grande utilité de nommer une PCR est sa capacité à intervenir de façon rapide en cas d'incident ou d'accident. Le but reste toujours de limiter les risques radiologiques qui peuvent être néfastes voire même fatales. Pour être désigné PCR, l'individu doit posséder un certificat délivré suite à une formation liée à la radioprotection venant d'un professionnel qualifié et certifié ou des organismes agréés. Elle doit aussi savoir former les autres sur ses compétences et savoir sur les dangers du rayonnement ionisant.

Le principe d'organisation de ce secteur

Toutes les zones de l'entreprise qui sont susceptibles d'être exposées doivent être sécurisées et l'accès au domaine de recherche doit être réglementé. Les intervenants dans ce type de pièce sont obligés d'avoir une tenue de protection appropriée. L'utilisation des appareils spécifiques comme les dosimétries est nécessaire. Toutes les personnes exerçant le métier doivent être soumises régulièrement à des contrôles médicaux. Le but est d'examiner l'aptitude physique ou la possibilité de contamination interne suite à une infiltration dans une zone nucléaire.

Dans le territoire français, les exploitants nucléaires ainsi que les pouvoirs publics ont pris la mesure d'installer une organisation rigoureuse capable de répondre convenablement à la protection radiologique. La personne compétente en radioprotection détient la faculté d'intervenir efficacement lors des situations d'urgence ou face aux citoyens exposés aux rayonnements accidentels. Il existe deux types de déroulement d'intervention dont le PUI ou Plan d'Urgence Interne ou bien le PPI ou le Plan Particulier d'Intervention.

Qu'est-ce que le Plan d'Urgence Interne ?

Le PUI est exécuté par l'exploitant nucléaire. C'est la PCR qui doit fournir les formations adaptées pour faire face aux dangers. Les intervenants dans les sites nucléaires devront connaître les stratégies et les dispositifs de sécurité radiologique. Les méthodes de protection devront aussi être communiquées.

Le PPI ou Plan Particulier d'Intervention

Le PPI a été intégré afin de compléter le PUI en cas de rejet avéré. Le but est d'apporter plus de mesures sécuritaires pour protéger la population et l'environnement. Dans ce cadre, il revient à une PCR de détecter les problèmes de radioactivité, communiquer les informations en continu tout en mobilisant les structures d'accueil. Tous les sites nucléaires doivent être vérifiés et testés périodiquement, surtout au niveau de la chaîne d'alerte ainsi que la mobilisation des services de secours.

La radioprotection en milieu médical

L'individu compétent au sein d'une clinique médicale est déterminée par le chef de l'établissement hospitalier. Il existe des zones qui sont plus exposées aux rayonnements ionisants, surtout dans un laboratoire de recherche, en radiothérapie, au bloc opératoire et dans une dentisterie. Du coup, certains secteurs exposent le personnel et les patients aux effets néfastes et les mesures de sécurité devront être fortifiées. En milieu médical, le radioprotectionniste doit être apte à réagir rapidement en cas d'accidents. Il doit intervenir sur le terrain pour optimiser la vigilance sur les divers risques radiologiques. En général, une PCR doit disposer des moyens matériaux, humains et financiers dans l'exécution de ses tâches. C'est un acteur indispensable au sein d'une société qui génère l'utilisation et la manipulation des rayonnements ionisants.

Fermer