SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

La radiographie et les rayons X

Dans le domaine médical, les médecins, généralistes ou spécialistes, ont fréquemment besoin de la radiographie pour pouvoir traiter certaines maladies. Plus exactement, un examen radiologique permet de visualiser des parties ou des organes du corps humain.

La radiographie :historique et définition

Retour à la découverte des rayonnements

Ce fut pendant le XIXe siècle, lors des progrès scientifiques, qu'ont été découvertes les premières sources lumineuses très intenses. Il s'agissait de la lumière oxhydrique ou la lumière produite par la combustion du magnésium. Dès lors, il a été possible de voir à travers le corps en utilisant de la transmission d'une tellelumière. On en usait d'abord pour étudier les mouvements du coeur. Toutefois, cela ne pouvait être accompli que sur des sujets très jeunes et à faible épaisseur.

Ce ne fut qu'à la découverte des rayons X, en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen, qu'a réellement commencé la notion d'imagerie par transmission. À l'époque, ce professeur de physique a fait une étude approfondie sur les rayonnements cathodiques en utilisant un tube de Crookes. Il a constaté que l'instrument en question générait une fluorescence d'un écran de platinocyanure. En effet, il en conclut l'existence d'un autre type de rayonnement qu'il a baptisé « rayon X ». « X » comme le symbole de l'inconnu en mathématique.

L'étude des propriétés du nouveau rayonnement a été poursuivie avec l'emplacement de diverses matières entre l'écran et le tube. Il fut constaté que les rayons X étaient fortement pénétrants, qu'ils avaient pour propriété d'interagir avec n'importe quelle matière bien que ce soit une matière très dense. Il a également été découvert que ces rayonnements étaient susceptibles d'impressionner des plaques photographiques, de même que la lumière visible. C'est ainsi que s'est formée l'idée d'effectuer la toute première radiographie.

Une définition de la radiographie

La radiographie ou connu par son diminutif radio s'agit d'une technique d'imagerie médicale. Pour ce faire, elle fait appel aux rayons X. Ainsi, on utilise généralement d'un écran d'ordinateur pour la visualisation d'un os ou d'une partie du corps humain. Par la suite, ces images reçues seront imprimées sur un film photographique. Ces clichés feront alors objet de diagnostic par un spécialiste. Par ailleurs, multiples sont les raisons qui mènent à faire cet examen, à savoir :

  • La recherche d'une fracture
  • L'étude des poumons
  • La visualisation de l'abdomen
  • La visualisation d'une lésion

Le déroulement de l'examen

Effectivement, c'est le radiologue ou le manipulateur radio qui effectue l'examen. Il est d'abord à noter que ce type d'examen se fait sous ordonnance. En arrivant à la clinique ou au centre médical, le patient devra signaler sa présence à l'accueil. Par la suite, il sera conduit vers le vestiaire pour se dévêtir. Les vêtements à ôter seront évidemment indiqués selon le type d'examen à faire et en fonction de la partie du corps à analyser.

Pendant l'examen, la partie du corps à visualiser sera serrée entre un tube de rayon X et une plaque dotée de film. Le patient sera alors mené à suivre les indications des manipulations. Il faut surtout faire attention à ne pas bouger lors de la prise des clichés. Aussi, il faudra bien bloquer sa respiration à temps voulu. Il est à noter qu'un certain nombre de clichés seront pris sous différentes positions.

À titre informatif, une radiographie n'est pas douloureuse. D'ailleurs, elle est totalement indolore, c'est-à-dire qu'on n'y applique aucune piqûre. De ce fait, il n'y aucune raison d'avoir peur. L'examen ne dure que quelques minutes et les résultats sortent dans les plus brefs délais. Cela sera adressé au médecin traitant. Toutefois, le radiologue donnera ses premiers commentaires au patient.

Aucune préparation ne se fait aussi avant l'examen. Il n'est pas nécessaire d'être à jeûn. Le patient peut donc manger et boire autant qu'il veut. Toutefois, il ne faut pas oublier d'apporter l'ordonnance ou la lettre du médecin, la carte d'assuré social et les anciennes radiologies. Attention, une femme enceinte ne doit pas être exposée au rayon X.

Les autres applications médicales

Fréquemment, les examens radiographiques sont nécessaires pour visualiser les organes du corps humain tels que les poumons. Ils sont aussi très utiles dans l'étude des articulations, du squelette et de l'abdomen. Mais on peut également effectuer une radiographie des dents. Mais encore, les seins peuvent être analysés sous les rayonnements. Cela s'appelle une mammographie. Les médecins font alors appel à la radiographie afin de diagnostiquer ou surveiller le traitement d'un grand nombre de maladies comme la pneumonie, l'insuffisance cardiaque, le cancer, etc.

Fermer