SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

L'usage d'un tablier de plomb au niveau de la médecine

Les différents examens médicaux comme la radiologie interventionnelle et les autres activités exposent les patients et les praticiens aux rayonnements ionisants qui peuvent généralement être dangereux pour la santé. Pour mener à bien ses activités dans les meilleures conditions, chaque spécialiste doit disposer de tous les accessoires de radioprotection indispensables. C'est notamment le cas d'un tablier de plomb. Sans réaction vis-à-vis du rayon X et aussi imperméable à celui-ci, sa composition offre au corps une bonne protection durant la radiologie. Son utilisation est donc impérative lors des interventions radiologiques et médicales. Mais il est également indispensable pendant les consultations chez les praticiens utilisant des rayons X tels que les chirurgiens et les dentistes.

Se protéger des rayons ionisants

Le matériel de radioprotection tente de préserver les praticiens soignants et les malades de la radioactivité. Par un équipement destiné, on réduit donc les dangers lors d'un examen ou une manipulation de machine radioactive.

Les normes de sécurité

Les structures et les établissements de santé qui utilisent des sources de rayonnement doivent suivre à la lettre et respecter judicieusement des normes strictes afin de sécuriser le personnel ainsi que les patients. Ces normes sont souvent régies par les règles de la santé et le code de travail. En ce sens, Il existe des outils dédiés pour se protéger et qui répondent pratiquement à ces exigences. Ils sont conçus pour se préserver sur le long comme sur le court terme.

Les risques de rayonnement de type ionisant

Dans le domaine médical, les rayons X sont considérés comme des radiations ionisantes traversant l'organisme et qui provoquent des conséquences néfastes sur la santé. Le soignant est la première cible à cause de la durée de la situation sur laquelle il fait face et aussi la répétition de cette action. Sans dispositif de sécurité idéal, il risque plusieurs choses : irritation cutanée, de développement des cellules provoquant des cancers et des troubles ophtalmologiques.

Par ailleurs en essayant de remonter le temps jusqu'à une centaine d'années, on peut considérer que les professionnels en radiologie sont les premiers à subir les effets développant des tumeurs et de lésions cutanées fortement graves. Afin de pallier ces problèmes, les organismes sanitaires ainsi que les autorités ont rapidement mis en oeuvre quelques mesures rigoureuses permettant de protéger les personnes qui sont les plus exposées.

À quoi sert le tablier de plomb ?

Au début, c'est composé des plaques de plomb, mais cette protection était jugée trop lourde sur les épaules de l'utilisateur. Actuellement, il est moins lourd grâce à l'évolution technologique. Il est même doté d'autres particularités plus intéressantes. Celui qu'on emploie à l'heure actuelle est plus performant tout en restant efficace. Il est utilisé pour protéger les systèmes reproducteurs et les glandes thyroïdes de radiation transmise par la radiographie. Pour la radiographie panoramique, il est conseillé que le praticien fournisse un tablier couvrant le dos des sujets.

Historique de l'équipement

C'est un dispositif pour protéger les souffrants ainsi que les soignants du rayonnement lors de radiographie. L'exposition à de radiation peut être cumulative et pourra endommager le corps humain, menant jusqu'à la provocation des cancers et d'autres effets néfastes pour la santé. C'est un équipement de principale protection pour ceux qui exercent leurs métiers avec des rayonnements ionisants. Il est alors utilisé afin de garantir la protection des patients et les techniciens contre les effets néfastes de l'exposition.

L'objectif de ce procédé

Principalement, il a pour but de réduire les dommages de rayonnement au corps humain. En plus de cela, il est conçu afin d'éradiquer les effets cumulatifs de rayonnement. Par conséquent, les praticiens essaient de surveiller l'exposition de toutes les personnes aux rayons X. Les médecins, les dentistes et ainsi que les personnes travaillant dans les blocs opératoires utilisent ce tablier pour alléger l'exposition globale d'un patient aux rayons. Les personnes qui peuvent le porter sont donc :

  • Les chirurgiens
  • Les radiologues
  • Les patients
  • Tous les professionnels en médecine

Fonction générale de l'équipement

Comme on le sait, le plomb est un métal doté d'une forte concentration d'électrodes. Les rayonnements ont une faible longueur d'onde qui est aussi assez courte. Cela résulte qu'ils ne peuvent pas entrer les électrodes emballées dans le plomb. Tout équipement à base de plomb est alors une bonne manière pour protéger des individus lors de diverses procédures médicales, chirurgicales ou bien dentaires. D'ailleurs, tous les dispositifs qui contiennent cet élément protègent largement les sujets durant les consultations médicales diverses.