SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Les bonnes raisons d'installer un rouleau de plomb radiologie

Quand on parle de médecine, il faut penser au bien-être, à l'hygiène et à la sécurité. Au moment où on ne se sent pas bien, le mieux c'est toujours de se rendre dans un centre médical pour se faire consulter. De leur côté, les professionnels de santé doivent recevoir et soigner les patients dans un cadre suivant les normes et les règles de soins afin de garantir leur bien-être. Ainsi, les cabinets médicaux sont obligés de se doter de bons équipements.

Autour des rouleaux de plomb

On peut avoir plusieurs catégories de rouleau de plomb radiologie qui peuvent être utilisés dans les différents locaux professionnels. Tout d'abord, il y a les rouleaux de plomb adhésifs qui sont des options simples et sans risque pour la personne qui va les installer. Grâce à son aspect adhésif, ce type de rouleau de plomb se pose très rapidement et efficacement dans un local. Puis, on a les rouleaux de plomb nu ainsi que les feuilles de caoutchouc au plomb qui s'utilisent dans les mêmes domaines.

En général, ils sont connus dans le milieu médical. Ainsi, on les voit dans la plupart des cabinets de vétérinaire et les centres hospitaliers ayant les branches suivantes :

  • Médecine nucléaire
  • Radiologie et radiothérapie
  • Cabinet dentaire
  • Bloc opératoire

En tant qu'instrument indispensable, ils peuvent être utilisés non seulement dans la médecine, mais aussi dans les secteurs industriels, tout comme les produits radioactifs.

Ce dispositif est disponible en format de 2500 x 600 mm avec une superficie de 1,2 m². Il est caractérisé par sa pureté en plomb qui est de 99,05 à 99,94. Pour son installation, il est possible d'avoir une alternance de couche avec du plastique ou du caoutchouc selon l'envie de l'utilisateur. Pour le stocker, on peut le mettre dans un endroit à température ambiante durant 1 an. L'idéal c'est de le placer sous une température allant de -30°C à +160°C.

Comment installer un rouleau de plomb ?

Avant d'en acheter, il est nécessaire de demander des conseils auprès du PCR ou Personne Compétente en Radioprotection. Ensuite, il est primordial de bien calculer avec une valeur précise l'espace à protéger pour déterminer le budget à prévoir. Une fois que ceci est fait, on peut passer la commande. La mise en place d'un rouleau de plomb radiologie peut se faire par soi-même, mais toutefois il est préférable de recourir à des spécialistes pour qu'il soit posé correctement et sans danger.

Ce qu'il faut prendre en compte

Pour placer efficacement les rouleaux de plomb, il n'est pas nécessaire d'opter pour des outillages spécifiques. Pourtant cela requiert des précautions qu'il ne faut pas prendre à la légère. Par exemple, il est déconseillé de poser ce dispositif sous un plafond. Si ça doit être le cas, il faut rajouter un deuxième niveau de plafond en dessous. Ce dernier doit être maintenu par un support résistant et robuste afin d'assurer la structure. En outre, il ne convient pas non plus de les mettre dans un lieu trop humide, encore moins exposé à une température de plus de 200°C.

Les étapes à suivre pour la pose du matériel

Il n'y a rien de plus facile. Premièrement, il faut bien nettoyer l'emplacement approprié et s'assurer qu'aucune salissure n'est présente. Puis, on doit mesurer la partie de rouleau nécessaire selon l'étendue de l'endroit à recouvrir. Ensuite, on le trace et on le coupe délicatement à l'aide d'un cutter. Après avoir décollé le film de protection, on dispose le rouleau de plomb sur la surface en appuyant bien afin que l'adhésif puisse coller. Pour le cas des rouleaux à plomb nu, il faut revêtir la plaque. Enfin, il faut envelopper le tout d'une couche de plastique et le fixer avec des vis à silicones pour bien l'immobiliser.

Pourquoi utiliser ce matériel ?

Afin d'éviter les rayons gamma, le rouleau de plomb radiologie est la seule option efficace et économique, notamment dans la médecine. Si on ne parle que du nucléaire thérapeutique, on utilise beaucoup de rayonnements nucléaires. Par exemple, la chirurgie à travers les faisceaux de rayonnement X et l'iode 131 pour soigner le cancer thyroïdien. Ces traitements exigent tous des rouleaux de plomb.

Le recyclage des rouleaux de plomb

En ce moment, les plaques de plomb sont recyclables. Parmi tous les éléments qu'on peut recycler, le plomb est celui qui possède un taux de recyclage le plus élevé. Le plomb peut être collecté facilement. À noter que la plupart de cet élément provient d'un ancien produit comme la batterie d'automobile et bien évidemment les rouleaux de plomb usés.