SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

La nécessité de suivre une radioprotection cours

La radioprotection s'agit d'un assemblage des mesures prises pour protéger l'homme et son environnement contre les effets dangereux des rayonnements ionisants. Elle empêche ou du moins réduit les risques provoqués par ce dernier. Pour ce faire, un grand nombre des spécialistes interviennent dans ce domaine. Pour arriver à ce niveau pourtant, il leur a fallu suivre et maîtriser une radioprotection cours.

Les conséquences des rayonnements ionisants

Les rayonnements ionisants dégagent une forte énergie qui est susceptible d'entraîner des modifications de la matière vivante. Ces dernières se situent au niveau cellulaire où les rayonnements provoquent des lésions. Toutefois, les effets des rayonnements ionisants sur l'organisme varient selon la dose administrée, ainsi que de différents facteurs. Il est, de ce fait, possible de les étudier sous deux approches. D'une part, le recours à l'épidémiologie et d'une autre part, à l'expérimentation sur les cellules d'organismes vivants.

Il existe deux types d'effets biologiques. Le premier s'agit des effets immédiats. Effectivement, une forte irradiation peut entraîner des brûlures importantes dans l'organisme. En fonction de la dose et de l'organe touché, le symptôme peut apparaître sous un délai assez varié. Cela peut se présenter sous forme des nausées. Le second s'agit des effets à long terme. Cette fois-ci, une exposition à forte dose au rayonnement ionisant peut engendrer une leucémie ou un cancer. Contrairement aux effets immédiats, ceux-ci se présentent plusieurs années après.

Les Personnes Compétentes en Radioprotection ou PCR

Comment arriver au poste de PCR ?

En France, lorsqu'on parle de PCR, on se réfère plutôt au statut d'une personne prenant en charge la radioprotection d'un établissement. Pour engager une telle personne, l'établissement doit être un détenteur d'une ou plusieurs sources radioactives. Cette fonction date de 1967 et a fait objet d'un certain nombre de réformes.

Depuis l'année 2016, devenir PCR exige un certificat de formation en cours de validité de moins de cinq ans. Afin d'accéder à cette formation, la PCR doit d'abord avoir un baccalauréat scientifique ou technique. Ensuite, il est possible d'envisager des remises à niveaux préalables. Mais afin obtenir un certificat de formation, il faut réussir une formation correspondante à son secteur d'activité. Aussi, avoir le niveau nécessaire à l'exercice de cette fonction dans un établissement et avoir également réussi l'examen oral et écrit. Il est toutefois à noter qu'une telle formation ne peut être procurée que par un organisme de formation certifié. De ce fait, une PCR ne peut se charger d'un poste que dans les secteurs, les options et le niveau indiqué sur son certificat de formation.

Quelles sont leurs principales missions ?

Une PCR est chargée d'une très haute responsabilité. Effectivement, elle s'engage pour la radioprotection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. Cette fonction est d'autant plus exigeante en vue de la formation suivie. En effet, elle veille à la sécurité des employés des domaines suivants :

  • hôpitaux,
  • aéroports,
  • universités,
  • industrie agroalimentaire,
  • agences immobilières et centrales nucléaires

Étude supérieure : cours type sur la radioprotection

Une radioprotection cours suit un programme bien établi. Cela vise à ce que l'utilisation des sources de rayonnement soit assurée. De ce fait, un programme type en radioprotection peut comporter onze parties. Par exemple, les grandeurs et mesure, les effets biologiques des rayonnements ionisants, les principes de radioprotection, l'évaluation des expositions externes et internes. Les expositions médicales en radiodiagnostic, l'exposition du public due aux pratiques, etc. Chaque partie propose plusieurs modules. Ainsi, pour chaque partie, une formation préalable est requise. De même, l'objectif général de la formation est bien précis.

Avant toute formation, il s'avère nécessaire de faire un rappel sur les notions fondamentales. D'ailleurs, cela compose déjà un module entier. Si l'on décrit les modules, on peut dire qu'ils comprennent trois grandes lignes : l'énoncé du contenu, les indications sur le matériel didactique correspondant et les renvois aux publications pertinentes. Pour faciliter toutefois la compréhension du cours, le contenu de chaque module est façonné de manière à avoir des phrases brèves et des mots clés. Un cours type devra également présenter une liste d'ouvrages de référence pour chaque module.

L'idéal dans une radioprotection cours est que toutes les parties comprennent une liste des séances de travaux pratiques nécessaires. À cela se regroupent les études de cas, les démonstrations, les visites techniques, les exercices en laboratoire et les exercices de simulation ou en ateliers. De ce fait, il sera aisé pour une apprentie PCR de tenir convenablement son poste.