SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

L'importance du plomb en radiologie pb

La médecine d'aujourd'hui emploie des matériels haut de gamme. Depuis la découverte du rayon X, un grand nombre d'appareils médicaux en use, afin de faciliter le traitement et le diagnostic de plusieurs maladies. Toutefois, une forte exposition à ce rayonnement peut s'avérer être dangereuse pour la santé. Or, patients et personnels de santé y sont fréquemment exposés. En solution à cela, l'usage du plomb, un métal connu pour ses vertus en radioprotection, assurent ces derniers en radiologie pb.

Généralité sur la notion de radiologie

Une définition de la radiologie

En termes d'imagerie médicale, la radiologie est un domaine médical assez développé et d'une très haute importance. Il utilise les rayons X et les radiations ionisantes de sorte de mener à bien les diagnostiques et les traitements de certaines pathologies. On se réfère alors à une technologie spécialisée, pour effectuer des examens sur certains organes et parties du corps humain. Par exemple, les poumons, les os, l'abdomen, les seins, etc. Le résultat de ces examens est ce qu'on appelle radiographie. Sur cette dernière, si l'on examine l'os, il apparaît en blanc tandis que les tissus mous se présentent sous une coloration grisâtre.

Le déroulement des examens

Il est de prime abord de noter qu'il s'agit ici d'un examen sous ordonnance. De ce fait, le patient, à son arrivée et sous rendez-vous (selon l'établissement médical) annonce son arrivée à l'accueil. Avant l'examen, il sera dirigé vers un vestiaire où il devra se dévêtir. Toutefois, les vêtements à enlever sont indiqués en fonction de la partie du corps à visualiser. En salle de radiologie, un manipulateur radio ou un radiologue effectue l'examen. Il se servira d'un tube à rayons X et d'une plaque contenant un film. La partie du corps à visualiser sera alors mise entre ces deux éléments. Au moment de la prise des clichés, il est surtout interdit de bouger. Aussi, il faut bien retenir sa respiration au moment demandé. Plusieurs clichés seront pris sous différentes positions. L'examen ne durera que quelques minutes. Un premier commentaire sera fourni par le radiologue à la sortie des résultats. Cependant, il revient au médecin traitant d'expliquer les détails. D'ailleurs, le patient, recevra le compte rendu définitif dans un bref délai.

La radiographie n'est pas du tout douloureuse contrairement à ce que certains pensent. Il n'use pas de piqûre. Aucune préparation aussi n'est à faire. Le patient peut bien se nourrir avant d'aller à la clinique. Mais attention, les femmes enceintes ne doivent pas être exposées aux rayonnements.

Le recours aux rayonnements en médecine

Le fonctionnement des rayons X

Les rayons X ou les rayonnements ionisants sont produits grâce à une source naturelle et artificielle (le soleil et les appareils radiologie). Ils disposent, en effet,de deux aspects tout à fait contradictoires. D'une part, ils guérissent, mais d'une autre part, ils peuvent aussi être nocifs. Toutefois, on s'en sert énormément en médecine, notamment en termes d'imagerie médicale, en radiothérapie et dans beaucoup d'autres secteurs. De ce fait, plusieurs personnes, y compris les médecins et les patients, y sont exposées. Néanmoins, des mesures de protection ont déjà été prises avec l'usage du plomb, faisant partie des éléments composants les matériels à risque. En effet, la radiologie pb est tout à fait assurée.

Les méfaits des rayons X sur l'organisme

Il s'avère nécessaire de connaître les effets nocifs des rayonnements sur l'organisme en cas de surexposition. Certes, il est possible que des mutations génétiques apparaissent. Mais encore, cela induit à un cancer. Une raison de plus pour empêcher les femmes enceintes à faire une radiographie, est le risque de malformation foetale.

L'utilisation du plomb en radiologie

Les principes de la radioprotection

La radioprotection a pour but de réduire, voire même d'empêcher les risques liés à l'exposition aux rayons X. Ces principes sont alors fondés sur trois notions :

  • La justification
  • L'optimisation
  • La limitation

Afin d'expliquer ces principes, la radioprotection applique sur les trois catégories de population [le public, les patients et les travailleurs], des moyens réglementaires et des techniques spécifiques.

Le plomb : une solution de radioprotection

En termes de radiologie pb, le plomb protège l'homme et l'environnement contre les rayonnements émis par certains appareils à fin diagnostic et thérapeutique. Cependant, l'utilisation de produits en plomb dans tous ses aspects, a suffisamment prouvé leur capacité dans le domaine de la radioprotection. En effet, même une faible épaisseur de ce métal protège de manière fiable contre les rayonnements énergétiques. Plusieurs accessoires sont alors utilisés en radiologie, comme le gant plombé et le tablier de plomb radiologie.