SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

L'importance du métal : le prix du plomb actuel

Le plomb peut s'avérer être très utile dans divers domaines. Toutefois, il présente un vrai danger pour la vie humaine. En effet, certaines restrictions ont été établies bien que certaines fabrications en échappent. C'est sans doute, ce qui a entrainé la fluctuation du prix du plomb.

À quoi sert le plomb ?

Le plomb est un métal très ancien. Il a servi dans plusieurs domaines et c'est encore le cas aujourd'hui.

Le plomb, un métal datant de l'antiquité

Depuis l'Antiquité, le plomb est utilisé dans un grand nombre de domaines. Cela est sûrement dû à sa malléabilité et à sa ductilité. C'est un métal lourd, extrait du minerai de cuivre. Plusieurs civilisations en ont donc usé pour divers usages. Les Romains, par exemple, se sont munis d'acétate de plomb afin de conserver le vin. Si on analyse aussi les poteries datant de 4 000 ans, on peut trouver une trace importante de ce métal parmi leurs composants. À cette époque, il servait également pour la fabrication de maquillages.

L'usage du plomb aujourd'hui

Aujourd'hui, le plomb est encore prisé dans divers domaines. D'abord, c'est le principal composant pour la fabrication de batteries d'automobile ou pour l' industrie. Dans le secteur de l'imprimerie, il est nécessaire à la fabrication des caractères. Pour ce faire, il est mélangé avec l'étain et l'antimoine. Il aide de même à la protection contre les radiations. Plus exactement, il atténue les rayons X et les rayons gamma grâce à ses propriétés absorbantes. De ce fait, il est indispensable dans le domaine médical et nucléaire.

On a besoin du plomb afin de revêtir les câbles sous-marins à haute tension de sorte de les rendre imperméables aux liquides. En termes de bâtiment, en France, 2 000 t/an de feuilles de plomb sont dépensées dans l'entretien et la rénovation des monuments historiques. Aussi, grâce à sa résistance à la corrosion, on s'en sert pour la formation de conduite d'eau potable, de gouttière, de plaques de toiture, de balustrades et même de vaisselle. On fait aussi recours à l'usage du plomb en tant que matelas anti vibrations et afin d'insonoriser une pièce à une basse fréquence.

Pourquoi est-ce un métal toxique ?

Il a été constaté durant plusieurs années d'utilisation, que ce métal est très toxique. En fait, pendant les années 70, il a été prouvé que le taux de plomb des glaciers du pôle Nord a haussé de 20 fois. Du côté de l'homme, il est néfaste pour le système nerveux et la majorité des organismes vitaux. Il a même été démontré que même une faible dose sur les cellules souches du système nerveux central provoque un effet cytotoxique. De même, les femmes enceintes, les enfants et les personnes du troisième âge en sont les premières victimes.

1- Quelles sont les précautions prises face à sa toxicité ?

Effectivement, ce métal lourd est de nature toxique, voire même cancérigène. De ce fait, des mesures ont été prises par le gouvernement français afin de protéger la population d'éventuels risques d'intoxication liés à l'usage du plomb. Ainsi, des restrictions d'usage ont été établies. La teneur en plomb dans les batteries est alors à vérifier. En effet, son poids ne doit pas dépasser 0,4 %. Les équipements électroniques et électriques sont d'autant plus touchés par cette restriction, sauf pour ceux qui sont définis comme offensifs. De même, il est devenu interdit d'utiliser de la peinture au plomb.

Depuis l'année 1995, l'usage de ce métal dans les systèmes de canalisation a été interdit en France. De ce fait, les industries de verre et de la fibre minérale ont fixé des valeurs limites d'émission du plomb.

Cependant, il se trouve quand même certaines exceptions échappant à ces interdictions. Par exemple, l'usage du plomb-acide dans les batteries. Les feuilles de plomb vouées dans le domaine de la construction, et les alliages destinés à l'industrie électronique aussi sont toujours d'actualité. De même pour la fabrication des matières suivantes :

  • armements et munitions,
  • peintures,
  • gaines de câbles,
  • verres,
  • céramiques.

Des fluctuations dans le prix du plomb

Un mètre cube de plomb pèse 11 340 kilos. Cela démontre entièrement sa désignation comme étant un métal lourd. Autrefois, il disposait d'un coût assez considérable. Le kilo a été estimé à environ 50 centimes. Par contre, comme tout autres métaux, le prix du plomb connaît une fluctuation. En effet, il a haussé de 60 centimes. En 2017, encore, le tarif a atteint les 3 655 dollars la tonne. Ce coût a pourtant été dépassé par l'aluminium et le zinc. Et à la dernière nouvelle, le prix actuel du plomb est de 2 281 dollars la tonne.