SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

La plaque de plomb, une protection optimale aux rayons X

Pour éviter les effets néfastes des rayons X, la plaque de plomb détient un rôle très important : il nous protège efficacement contre les rayonnements. Cet outil est primordial pour les patients que les personnels.

Un aperçu de la substance

L'usage du plomb remonte à il y a une centaine d'années de cela. Contrairement à ce qu'on peut penser, la première utilisation s'est faite à l'heure de l'antiquité. Il est fréquemment employé grâce à sa maniabilité, sa ductilité ainsi que sa flexibilité. Cette substance est indispensable en hydrofuge et en construction de couverture ou de protection contre les rayons X. Alors, le produit est dédié à des utilisations diverses et spécifiques. De même, il est utile dans l'édification et le revêtement d'un espace par son imperméabilité.

Les risques et les effets à prévenir

Comme il peut s'intégrer dans le corps humain lors d'une digestion ou d'une respiration, ce produit chimique risque d'être nuisible à la santé humaine. Il est également source d'intoxication ou de chronique. Une fois entrée dans l'organisme, il provoque par exemple des problèmes de fertilité en réduisant la production des spermatozoïdes. Aussi, des troubles cardiovasculaires et du système nerveux peuvent apparaître. Les risques sont donc nombreux pour notre santé et notre fertilité.

Dans l'environnement, il s'agit d'une substance chimique présente de manière naturelle. Cependant, ses concentrations sont surtout rencontrées dans les activités humaines en tout genre. Elle ne peut être endommagée, mais se transforme en différentes formes en fonction de son usage. Ce produit est dangereux car il a la faculté de s'accumuler dans l'organisme et aussi dans la chaîne alimentaire.

Les différentes utilisations de cet outil

Grâce à sa flexibilité et surtout à son imperméabilité, la plaque de plomb peut servir pour des usages variés. Elle est souvent employée pour concevoir des solins ou des coupes bises. Ces caractéristiques assez particulières lui donnent l'avantage d'être maniée plus facilement dans toute situation. C'est un métal à longévité suprême, et il résiste fortement aux corrosions même aux conditions les plus difficiles. En radioprotection, il joue autant un rôle primordial. Il est largement utilisé en matière de prévention contre les rayons. Cette alternative protège des effets nocifs de la radioactivité et garantit une sécurité optimale.

Par ailleurs, il n'encombre en aucun cas l'espace qui l'abrite. En ces termes, le métal peut se présenter sous différentes formes. Dans les centres hospitaliers et les cliniques entre autres, on peut trouver des gants ou des tabliers en plomb permettant de protéger les patients et les praticiens lors des activités médicales.

Et par son caractère résistant, on l'utilise souvent pour revêtir les réservoirs, les cuves et tous les matériaux qui se rapprochent de ces éléments. On retrouve généralement ces derniers dans les installations industrielles ainsi que les dépositions chimiques. D'ailleurs, le métal est employé pour se préserver contre la radioactivité dans :

  • Les cliniques
  • Les établissements hospitaliers
  • Les grandes industries

À savoir sur la plaque de plomb

La plaque de plomb est une grande évolution permettant de se prémunir contre les effets du rayonnement ionisant. Il est alors nécessaire de la privilégier pour les locaux professionnels et les organismes sanitaires, qui sont les plus exposés à ces rayons. C'est une solution assez simple, sans danger et qui suit les normes sanitaires et médicales. Elle peut être installée de façon efficace et facile sur les locaux. Principalement, on l'utilise en :

  • Radiothérapie
  • Cabinet médical ou dentaire
  • lRadiologie

Pourtant, elle peut être employée dans les secteurs industriels utilisant de produits radioactifs.

L'usage de la plaque

Généralement, on en trouve des modèles prédécoupés de tailles différentes. Parfois, afin de faciliter la pose, elle est équipée d'un adhésif. Quel que soit le secteur, la première utilité de la plaque de plomb est de contrer les rayons X. Voilà pourquoi on la retrouve fréquemment en radiothérapie ou en radiologie. Par rapport aux autres méthodes de radioprotection, c'est un dispositif à prix faible ; en revanche son efficacité est conséquente. Dans le domaine médical, afin de stopper les rayons X ou gamma, elle reste la solution la plus adéquate.

Comment installer une plaque de plomb ?

Avant l'achat, il est nécessaire de consulter une institution ou une personne ayant la compétence et l'expertise en radioprotection. Il faut aussi établir un devis et faire un calcul de la superficie à couvrir. On peut faire la pose soi-même, mais il est plus raisonnable de faire appel à un service professionnel afin d'éviter les dangers. L'installation se fait de manière facile, même si elle nécessite des précautions. Et les étapes à suivre ne sont pas sorciers.